top of page

Montessori C'est Quoi ?

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021


Maria Montessori, pédagogue italienne du début du XXème siècle et première femme médecin en Italie a tout d'abord travaillé avec des professeurs spécialisés pour enfants sourds et déficients.

Elle observe et conçoit du matériel précis pour chaque grande évolution de la vie de l'enfant (une étape de développement tous les 3 ans environ).


Les résultats sont probants et elle met en place des "maisons d'enfants", ancêtre des maternelles Montessori.


Les enfants ne sont pas tous déficients, au contraire, c'est en mélangeant tous types de profils qu'elle se rend compte que les enfants précoces sont eux aussi stimulés car ils ont accès à du matériel pour les classes supérieures. Bref chacun y trouve son compte!


Aujourd'hui, les écoles Montessori françaises concernent essentiellement les maternelles, ce qui est dommage mais surtout, comme elles n'ont pas d'aides de l'Etat, elles ne sont accessibles qu'à des familles qui en ont les moyens, limitant donc la mixité sociale dans les classes.

Et les créations d'écoles sont freinées par ces mêmes problématiques financières, et notamment le coût du matériel et le nombre d'enseignantes et d'assistantes nécessaires au bon fonctionnement de la méthode...


Rentrons un peu dans le détail :

Les structures de 0 à 6 ans

Peu répandu chez nous, "le Nido" est un espace de jeux et de motricité pour les tout-petits. On y trouve de gros coussins, beaucoup de choses au sol, des matelas, des affichages en bas du mur, des miroirs, des mobiles, des anneaux de préhension accrochés au plafond, des jouets sonores comme des hochets, maracas... A la maison, on peut s'inspirer de certaines idées simples, comme mettre un miroir près du sol, un matelas dans le salon au lieu de l'habituel tapis d'éveil...

De 2 ans 1/2 à 6 ans :

C'est ce qu'on connaît le plus. La maternelle Montessori, anciennement "Maison d'enfants". C'est de cette structure qu'on peut tirer le plus à mon avis, en changeant sa façon de voir la pédagogie, en fabriquant du matériel à la maison et en  faisant entrer l'enfant dans le monde de l'écrit.


Si tôt? Oui! Par de la manipulation, un environnement riche et une attitude des parents qui vont l'y inciter et lui donner envie sans le forcer. Si l'on ne considère pas cela soi-même comme un apprentissage précoce mais au contraire adapté à l'enfant "apprenant", il se montrera coopératif et avide de nouvelles notions.



Les domaines d'apprentissages sont au nombre de cinq :

- Les activités de vie pratique (tirées de situations du quotidien, porter une petite chaise, transvaser de l'eau dans des récipients, attacher/détacher un bouton...).

- Les activités sensorielles (sentir, toucher, goûter, écouter...)

- Les sciences ( botanique, zoologie, musique, géographie...)

- Le langage (toutes les activités qui vont mener à l'enrichissement du vocabulaire, à l'écriture puis à la lecture)

- Les mathématiques ( monde numérique et géométrie)


A travers un dispositif particulier, un matériel spécifique et une connaissance poussée de l'enfant, l'enseignant Montessori va pouvoir entre en relation étroite avec lui et l'aider à développer son potentiel.


C'est une démarche et des thématiques que nous pouvons tout à fait reprendre à la maison avec nos enfants.


תגובות


bottom of page