top of page

Comment Eduquer Nos Enfants Sans Avoir Peur?


En fonction de notre personnalité, de notre parcours, nous pouvons être un parent anxieux ou bien avoir souvent peur pour notre enfant.

Cela arrive!

Nos peurs peuvent s'exprimer lorsqu'on imagine sans cesse notre enfant tomber du toboggan, quand on pense qu'il ne réussira pas dans la vie car il n'a pas d'aptitudes scolaires, et dans toutes sortes de situations.

Le souci est que cette forme d’éducation tournée "vers le pire" transmet à l'enfant que le monde est rempli de dangers. De façon inconsciente, nous transmettons à nos enfants une image assez sombre du monde qui l'entoure là où il aurait au contraire besoin qu'on éclaire sa route. Si, à l'inverse nous essayons de montrer davantage de sérénité jour après jour, nous inspirons à notre enfant le courage et la confiance en la vie. Cela ne signifie pas que nous nous arrêtons de nous inquiéter pour lui. Cela signifie que nous faisons le pari que ses capacités l'aideront à relever les défis.

Cela ne signifie pas non plus que le monde ne peut pas être dangereux... Cela signifie que nous choisissons de ne pas plaquer nos soucis et notre anxiété sur nos enfants mais que nous leur proposons, à l'inverse, une page blanche pour écrire leur propre vision des choses. Lorsque nous restons sereins, nous disons à notre enfant : - Tu peux surmonter les difficultés! - Je crois en toi et je sais que tu vas y arriver! - Je suis disponible pour t'aider! - Même si tu échoues, tu apprendras quelque chose! En tant que parent nous avons tous la capacité de prendre de la distance et projeter une image plus apaisée à nos enfants. Voici quelques pistes à essayer : - Être moins dans la négation permanente mais trouver des compromis, et ça commence dès petit. - Ne pas voir le pire dans toute situation mais uniquement une étape qui permettra à notre enfant d'apprendre quelque chose. - Ne pas nous focaliser sur chacun de ses gestes mais lui donner l'espace nécessaire pour faire ses propres expériences. - Avoir de la gratitude envers ce que la vie nous offre et partager ce sentiment en famille. La bonne nouvelle c'est que la sérénité est contagieuse! Plus l'ambiance à la maison est nourrie de messages positifs et d'espoir, plus l'enfant se sent en confiance pour aujourd'hui... et pour demain! --> 1 MOIS OFFERT AVEC LE CODE HAPPY 23 jusqu'au 22 janvier

Commentaires


bottom of page