Quand il avait 5 ans, mon fils m'a dit qu'il avait pas pu jouer dans la cour à un moment de la journée.
- Ah bon, pourquoi mon chéri, tu as fait quelque chose de pas très sympa? - Euh, j'ai pas envie de dire... - Tu as tapé quelqu'un? - Mais j'ai pas fait exprès! - Ok, qu'est-ce qui s'est passé exactement? Tu sais que je ne vais pas te gronder.
Ensuite il m'a raconté qu'en gros il n'a pas maîtrisé sa force en jouant avec ses camarades et a fait mal à l'un d'eux. Il s'est excusé et la maîtresse l'a privé d'une partie de la récréation, sans trop le gronder.
(Même si je suis contre les punitions, je n'ai émis aucun jugement, je sais que la maîtresse est juste et douce, juste demandé s'il avait été triste et il a répondu par la négative, fin de l'histoire.)
Je vous dis ça car je trouve fondamental que mon enfant puisse se sentir en sécurité de me raconter cela sans crainte que je le juge ou je le dispute car à mon sens il n'y a ici aucun motif grave qui le justifierait.
On a convenu ensemble qu'il faudrait qu'il se rende compte que quand il joue qu'il peut parfois faire mal aux copains ou à son petit frère.
Je n'ai aucun doute qu'il y prêtera attention.
C'est à travers ces petits "détails" que nous aidons nos enfants à avoir confiance en nous.
La confiance réciproque est essentielle dans la famille et permet de créer une relation profonde entre parents et enfants.
C'est justement quand nos enfants sont petits que ce lien est primordial afin qu'il perdure plus tard, quand notre enfant, en grandissant vivra des situations plus compliquées.
Notre soutien et notre écoute pourront être déterminants dans son parcours de vie.
Comments