
Il y a quelques jours alors que j'étais à la piscine, je vis une jeune maman et sa petite fille entrer portant toutes deux de très jolis maillots assortis.
La maman, avec ses boucles parfaites maintenues par un ruban coloré, passa les premières minutes à parler à voix haute sur son téléphone avec une amie, pendant que sa fille attendait avec impatience d'entrer dans la piscine.
La mère termina son appel et sortit de son beau sac les jouets de piscine ainsi que la crème solaire sur une serviette de marque.
Ensuite, après avoir trouvé le bon angle et la bonne lumière, la maman sortit son trépied et prit quelques selfies d'elle et sa fille.
La petite demanda à aller jouer dans la piscine mais sa mère lui dit d'attendre et elle l'a fit poser devant la piscine, en entrant puis en sortant de la piscine.
La petite sourit et dit "cheese" comme si elle l'avait déjà fait un millier de fois auparavant.
Puis finalement elle se vit donner l'autorisation d'aller jouer.
La petite entra dans l'eau et pataugea pendant quelques minutes.
Elle demanda ensuite à sa maman de la rejoindre dans l'eau.
- Maman, tu viens dans l'eau avec moi s'il te plaît ? Pas de réponse.
- Maman, tu viens jouer avec moi ? insista la petite fille à maintes reprises.
La maman ne lui répondait pas car elle était de nouveau au téléphone, avec une amie probablement.
Elle jeta un bref regard vers sa fille mais continua sa conversation.
Après dix minutes, lorsque son appel fut terminé, elle ramassa la crème solaire qui n'avait jamais été appliquée, les jouets de piscine encore secs, et demanda à sa fille de sortir de l'eau rapidement.
Je restai assis là encore quelques instants après leur départ à repenser à ce que j'avais vu...
J'imaginais déjà les photos parfaites que la jeune maman allait s'empresser de poster sur ses réseaux sociaux avec en légende une phrase du genre :
"Ces moments mère-fille sont si précieux! #ilsgrandissenttropvite"
Quelque part une autre mère est à la maison avec ses enfants, son salon est dans un grand désordre à cause des jouets. Ses cheveux sont en bataille et ses vêtements salis par de la bave ou de la compote.
Elle est fatiguée de sa journée à cuisiner, nettoyer, jouer et s'occuper de ses enfants.
Puis, le temps d'une pause, elle ira sur Instagram pour se détendre et tombera sur les photos de cette maman à la piscine ...
La comparaison deviendra inévitable, elle se dénigrera et culpabilisera :
"Tu n'es pas assez bien ma pauvre fille... Tu ne ressembles en rien à cette jolie maman à la piscine, tu t'es regardée?! Tu n'es pas assez chic pour offrir des maillots de bain aussi jolis à ta fille ni n'as le temps de passer du bon temps avec elle, quelle honte! "...
Elle ne saura jamais la vérité derrière ces images, ni que la façon dont elle s'est occupée de ses petits ce jour-là, comme tous les autres jours, a bien plus de valeurs aux yeux de ses enfants que cette "maman parfaite" à la piscine.
Chère maman ne te compare pas aux autres mamans!
Tout ce que tu fais est suffisant !
Tu es incroyable car c'est toi qui vis une vie réelle !
Ton T-shirt sale, ta maison en désordre c'est ça la vie réelle!
Et derrière tout ça, il y a des enfants heureux!
Adaptation par mes soins d'un texte trouvé sur Facebook
Comments