top of page

Les familles parfaites n'existent pas

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023


Je sais que beaucoup de parents pensent qu'il existe, dans la vraie vie, dans le monde des humains (!)...


Des familles où règne le silence à juste dose, la joie permanente, l'entente fraternelle, les sourires et les activités partagées...


La magie au quotidien!


Les mamans "normales" se mettent alors en mode comparaison, se disant qu'elles sont nulles, qu'elles font tout de travers, etc.


Elles arrivent tellement à s'en convaincre, que cette énergie négative se transpose peu à peu dans leur réalité jusqu'à avoir du mal à imaginer les choses autrement...


Je ne sais pas si cela va décevoir les objectifs que vous vous étiez peut-être fixés pour la fin de l'année (!) ou si au contraire je vais faire tomber une grosse pression sur vos épaules mais lisez bien ceci :


Ces familles qu'on idéalise (pendant on regarde notre fils se rouler par terre), elles n'existent pas.


Cette perfection que vous imaginez, sur la vitrine qu'est Instagram, chez vos amis tirés à quatre épingles (désolé, hein!), chez les pros du "on-fait-du-Montessori-et-de-l'éducation -positive"...


(Oui moi aussi je fais partie de la bande et ma famille n'est pas "parfaite"!)


Cela n'existe pas!!


Des enfants qui obéissent tout le temps et ne font pas de bruit.


Des parents qui ne s'énervent jamais et obtiennent l'harmonie d'un coup d'oeil (comme "le blond" de Gad Elmaleh! " Pitchou Loulou, prenez votre cartable on y va!")


Tout ça c'est un mythe!


Ce qui existe par contre, ce sont des parents qui cherchent à comprendre le fonctionnement de leur couple, de leurs enfants à faire avancer la dynamique familiale avec le moins de conflits possible.


Ils savent que les cris, les pleurs, les disputes sont sains pourvu qu'on s'en serve pour avancer dans notre vie de famille. Ils tentent de les gérer avec réactivité et communication.


C'est ainsi qu'après maints essais et échecs, petit à petit, les excès de colère dans la famille deviennent minoritaires et donnent cette impression de "perfection" qui peut dérouter.


Les enfants sont des enfants. Même ceux de Kate et William.


Et le petit Louis de Cambridge , fait beaucoup de bêtises!


Ensuite, c'est à nous de jouer!


Je suis convaincue que nous avons tous les forces en nous pour créer une harmonie dans notre foyer. Pas parfaite mais réelle!



Comentarios


bottom of page