top of page

Détourner Les Objets Du Quotidien Pour Faire Des Maths

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021

Les billes plates sont un très bon support à manipuler, écouter, trier... (Attention aux petits qui mettent les objets dans la bouche! Pas avant 2 ans 1/2 environ.)


On les a triées par couleur et mises des moins à plus nombreuses.

J'ai écrit à ma fille les quantités et elle les a mises avec le groupe correspondant. - Pour les compter je lui ai montré comment les mettre par groupe de 10 billes. Elle a réussi a reproduire la constellation 5. - J'ai compté de 10 en 10 et on a rajouté ce qui restait. J'ai écrit le total sur un papier. - Puis on a voulu distribuer des billes aux membres de la famille en fonction de l'âge mais les adultes nécessitent trop de billes! Alors on a choisi les enfants de notre entourage.

- On voit bien les ordres de grandeur notamment.


Même s'il y a eu beaucoup de concepts et qu'elle n'a pas tout compris, elle s'est amusée et on aura l'occasion de réactiver tout ça.




Autre exemple, lorsque ma fille ne croyait pas que 6x3=3x6!

Elle a bien raison il faut vérifier ! On a sorti notre matériel de maths et... oui ça marche bien dans les deux sens ouf! N'oubliez pas d'en manger une partie si possible (si on en mange 6=1/3 on fait aussi des fractions en CP oh mais c'est facile les maths en fait!).


Vous l'aurez compris, les objets du quotidien ont une dimension affective qui rendent les choses ludiques et accessibles.








Comentários


bottom of page